top of page
Photo du rédacteurCécile Martin

Pourquoi les vacances ne suffisent-elles pas pour sortir du burn-out ?



En cette période de départ en vacances, je reçois beaucoup de personnes qui se disent épuisées par le travail et qui attendent les vacances pour se reposer, pensant que cela ira mieux après.

Mais le stress revient immédiatement quelques jours avant la reprise et le cercle infernal de la fatigue reprend à la rentrée jusqu’à l’épuisement total nécessitant un arrêt de travail de plusieurs mois pour s’en remettre.

 

Le Burn-out : un problème plus profond

 

Le burn-out n’est pas qu’une fatigue passagère que le repos peut régler. Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un état de stress continu et prolongé. Il comporte plusieurs symptômes tels que des troubles du sommeil, une irritabilité, tristesse, des troubles cognitifs, une perte d’intérêt pour le travail, une fatigue persistante, un repli sur soi, etc...

 

Les causes sont complexes, multiples et mêlent des facteurs liés à l’environnement de travail (charge de travail, type de management) ainsi que des causes personnelles (gestion du stress, surinvestissement, conflit avec ses valeurs).

 

Le Pr Christina Maslach, psychologue américaine, a créé un questionnaire qui vous permet de vous situer par rapport à votre degré de burn-out. Je vous le partage ici : https://form.jotform.com/241384375248361

 

Les vacances sont un moyen de se reposer, prendre du recul, mais une fois celles-ci terminées, les sources de stress reviennent en force si nous ne mettons rien en place pour que les choses changent.

 

Il peut être nécessaire de consulter pour vous faire aider.

 

En quoi la Gestalt thérapie peut vous aider ?


La Gestalt thérapie est une psychothérapie centrée sur l'ici et maintenant. Elle aide les personnes à prendre conscience de leurs pensées, émotions et comportements.


Consulter un praticien en Gestalt peut offrir un espace sécurisé pour explorer les causes profondes du burn-out et développer des stratégies de gestion à long terme. Cette approche permet d'intégrer des changements durables dans sa vie professionnelle et personnelle.


Suivre une thérapie en Gestalt pour sortir du burn-out peut vous permettre de :

  • Vous libérer émotionnellement de ce moment difficile dans un cadre thérapeutique sécurisé ;

  • Accepter de ralentir, vous autoriser à prendre soin de vous ;

  • Mieux vous connaître ;

  • Apprendre à vous reconnecter à votre corps, vos émotions ;

  • Réussir à vous fixer des limites, à fixer des limites aux autres, à respecter vos besoins ;

  • Identifier vos ressources et routines « anti burn-out » ;

  • Remettre le travail à sa juste place dans votre vie ;

  • Retrouver confiance en vous et énergie ;

  • Reprendre le travail plus sereinement ;

  • Devenir pleinement acteur de votre nouvel équilibre de vie.

 

Alors pourquoi ne pas profiter des vacances pour prendre le problème de votre épuisement professionnel à bras le corps ?

 

Je suis Cécile Martin, psychopraticienne, spécialiste du burn-out et souffrance au travail à Lyon.

 

Je vous reçois les mardis et jeudis au 120 Rue Sully à Lyon 6ème. Les autres jours en visio.

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour prendre rendez-vous via le formulaire de contact ou à m'appeler directement au 06 19 39 15 49.


28 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page