top of page
Photo du rédacteurCécile Martin

Bienveillance et non jugement : voilà pourquoi j’ai choisi la Gestalt !

J’ai toujours eu peur du jugement des autres. Par le passé, j’avais expérimenté plusieurs psychothérapies mais lorsque j’ai découvert la Gestalt, j’ai senti quelque chose de différent : une vraie bienveillance de la part de mon thérapeute, sincère et authentique.

Ça m’a fait un bien fou ! Je rencontrais enfin un type de thérapie vraiment alignée avec qui j’étais et où je pouvais être en totale confiance.



La Gestalt-thérapie se distingue en effet des autres psychothérapies par son approche humaniste et holistique.

 

Les valeurs de bienveillance et non jugement sont 2 piliers de la relation thérapeutique en gestalt-thérapie.

 

La bienveillance : les bases de la confiance

 

La bienveillance en Gestalt-thérapie se manifeste par une attitude empathique et soutenante de la part du thérapeute. Le thérapeute n’est pas passif en Gestalt, il est actif et engagé dans la relation. Cette posture permet aux personnes de se sentir en confiance et libres de livrer leurs pensées, leurs émotions, leurs expériences difficiles et douloureuses.

 

Le non-jugement : un pas vers l’acceptation de soi

 

« Venez comme vous êtes ! » En Gestalt, le thérapeute adopte une attitude neutre, libérée de tout préjugé. Ce non-jugement donne également la liberté au client de se dévoiler, avec ses failles et d’accepter toute sa singularité, sa complexité.

L’acceptation de soi étant un préalable à la confiance en soi. La personne peut se responsabiliser et imaginer de nouvelles manières d’être, de fonctionner avec les autres.

Sentir le non-jugement en thérapie permet d’oser être soi et de s’engager dans un processus de transformation personnelle.

 

 

Voilà pourquoi j’ai choisi d’être Gestalt praticienne, car je suis convaincue que la bienveillance et le non-jugement peut offrir le bon cadre pour aider les personnes à changer leur vie.

10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page